Définition: qu’est-ce qu’un abcès dentaire?

Un abcès dentaire est une infection dans une dent ou dans la gencive qui entoure une dent. C’est une infection grave qu’il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d’un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.

Le traitement d’un abcès dentaire varie en fonction de la gravité de l’infection et de son origine.
La prise d’antibiotiques peut être utile pour calmer la douleur et réduire l’inflammation, mais il s’agit là que d’une mesure temporaire. Si l’abcès est très enflé, le drainage du pus sera  également envisagé.

Lorsque l’origine de l’abcès est dans la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage. En effet, si l’infection touche la gencive autour d’une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l’os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Un abcès dentaire qui trouve son origine dans la dent découle des suites d’une carie qui a atteint la pulpe de la dent ou d’une dent fracturée. Un traitement de canal est alors tout indiqué, ainsi qu’une éventuelle pose de couronne. Quand une carie n’est pas traitée, celle-ci peut continuer de croître dans la dent et peut finir par détruire complètement la dent, menant ainsi à son extraction.

Comment soigner un abcès dentaire ?

Il est important de traiter cette affection le plus tôt possible pour éviter d’autres dommages et inconforts. Si vous ressentez une douleur due a un abcès dentaire, allez rapidement voir un spécialiste.