dents de sagesse
- Quand les dents de sagesse doivent-elles être extraites?
Lorsque l’on détermine qu’elles n’auront pas l’espace adéquat pour faire leur éruption complète, ou qu’elles présentent des risques de problèmes pour le futur.
- Doit-on absolument extraire ou enlever les dents de sagesse?
Non, mais il faut bien évaluer les risques avant de décider de garder ses dents de sagesse. Il est même possible que les dents de sagesse ne causent jamais de problème.
- À quel âge les dents de sagesse commencent à pousser?
18 ans est l’âge théorique de l’éruption des dents de sagesse. Les patients les plus précoces voient pointer leurs dents de sagesse vers 15 ans et les plus tardifs vers 40, 50 et même 60 ans.
- Quel est le risque de garder les dents de sagesse?
Il existe plusieurs risques selon la situation :
a- Si la dent est totalement incluse, les principaux risques sont la formation d’un kyste, de résorption de la racine de la molaire voisine et d’éruption ultérieure.
Si la dent est semi-incluse, c’est plutôt l’infection bactérienne de la gencive ou de l’os qui risque probablement d’arriver causée par la communication des bactéries de la cavité buccale. Le déchaussement de l’avant-dernière molaire est à craindre, dû à la difficulté de bien nettoyer cet espace. La carie dentaire guette aussi, et n’est pas réparable sous la gencive.
- Est-ce que le fait de ne pas extraire mes dents de sagesse peut endommager mes autres dents?
- Le premier problème est la résorption radiculaire.
Cette situation arrive lorsque la dent de sagesse est complètement incluse et appuyée sur sa voisine. Le sac qui englobe la dent de sagesse est constitué de cellules qui perforent l’os afin d’aider l’éruption de la dent. Il arrive que ces cellules s’attaquent à la racine de la dent voisine en la résorbant.
Le deuxième problème survient lorsque la dent de sagesse est à demi incluse et basculée vers sa voisine. La dent de sagesse résorbe alors l’os derrière l’avant-dernière molaire et la mobilise ainsi. Des sensibilités au chaud et au froid apparaissent à la mastication.
Le troisième problème est la carie sur l’avant-dernière molaire causée par l’impossibilité de nettoyer adéquatement cette zone.