choc sur les dents : que faire ?
Quelle est la conduite à tenir en cas de choc ?
Tout comme il existe plusieurs types de traumatismes dentaires il existe plusieurs stades d’urgence d’intervention.
Quand contacter votre chirurgien-dentiste ?
Certains traumatismes ne nécessitent pas d’intervention en urgence mais il est quand même recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste qui pratiquera un examen bucco-dentaire rapidement.
En cas de fracture, essayez de retrouver le morceau de dent cassé et conservez-la dans du lait ou de la salive.
En cas d’expulsion d’une dent définitive, il faut réagir très vite. Contactez très rapidement votre dentiste.
Le geste d’urgence consiste à retrouver la dent, la conserver dans du lait, du sérum physiologique voir de la salive et vous rendre chez votre praticien. Ne prenez surtout pas votre dent par la racine et ne la passez pas non plus sous l’eau! Si les conditions sont réunies, votre dentiste pourra éventuellement tenter une réimplantation dentaire.
La prise en charge d’un trauma dentaire chez l’enfant est différente de chez l’adulte. En effet, la présence des dents de lait et des germes des dents définitives de l’enfant, entraîne une prise en charge spécifique.
En effet, un trauma d’une dent de lait peut avoir une répercussion sur l’éruption et la bonne santé de la dent définitive à venir. Un suivi régulier du dentiste sera nécessaire afin de surveiller l’éruption de la dent définitive et sa bonne vitalité.
Ainsi, une dent de lait sera très rarement réimplantée en raison de la présence du germe de la dent définitive sous-jacent.